top of page

rétrospective de l'ouvrage 

Un nouveau pont bientôt installé au Moulin de la Sée de Brouains

Après sa destruction lors d’une tempête, début 2024, la passerelle est sur le point d’être réinstallée sur le site du Moulin de la Sée.

 

 

Ces travaux sont entrepris par l’Association de Sauvegarde et de mise en valeur de la Haute Vallée de la Sée. Cette association a pour but de valoriser le patrimoine et les vestiges des moulins, en créant un parcours de découverte du site de Brouains (Manche).

Il était donc urgent de restaurer le pont afin de faire passer les engins pour effectuer les travaux. Bertrand Gilbert, maire de la commune, a souligné : « malgré les mauvaises conditions météo, une entreprise est intervenue pour renforcer les piles du pont. Ils ont également recalé les pierres et refait les joints. Maintenant, nous attendons le tablier, puis nous remettrons les dalles de granit, ce qui nous permettra de faire la dernière prise de vue pour le petit film qui sera présenté lors des vœux du maire ».

PHOTO-2024-09-24-17-24-19.jpg
Capture d’écran 2025-10-20 à 09.38.27.png
PHOTO-2024-09-24-17-24-40.jpg

Brouains. Les travaux de mise en valeur de la Haute Vallée de la Sée avancent

Jeudi 7 mars 2024, Michel Besnard était présent aux côtés de Bertrand Gilbert, maire de Brouains (Manche) pour faire un point sur l'avancée des travaux.

Sud Manche

Travaux

 

Un pont remplace la passerelle endommagée ©Stéphanie Fortin

Par Rédaction La Gazette de la ManchePublié le 13 mars 2024 à 18h00

Jeudi 7 mars 2024, Michel Besnard président de l’association de Sauvegarde et de mise en valeur de la Haute Vallée de la Sée était présent aux côtés de Bertrand Gilbert, maire de Brouains (Manche), pour faire un point sur les travaux en cours.

Depuis sa création, l’association a pour objectif de sauvegarder, préserver et de faire connaître les vestiges du passé, tant au niveau du patrimoine bâti que du patrimoine naturel, mais aussi la dynamisation touristique et économique.

Les membres de l’association visent à porter à la connaissance de la population toute la Vallée depuis le Moulin de la Sée jusqu’à Sourdeval, via un parcours où se situent de nombreux vestiges de moulins.

L’association œuvre pour une remise en état des vestiges mais aussi des parcours pour s’y rendre. En ce début mars, l’association Arborescence Rivière et Bocage était à pied d’œuvre pour des travaux de défrichage afin de rendre les parcours accessibles à la population.

Capture d’écran 2025-10-20 à 09.29.32.png

Des vestiges mis en valeur

Depuis la création de l’association, de nombreux travaux ont été effectués : le parcours a été tracé, le Pont du Désert a été rénové, et les vestiges ont été mis en valeur.  » Récemment, la tempête a emporté notre passerelle provisoire, nous avons donc fabriqué un autre pont afin de rendre les vestiges accessibles. Le but est également de rendre ce parcours possible avec des véhicules afin de pouvoir travailler  » a souligné Bertrand Gilbert. 

Pour cette zone qui n’a pas connu d’entretien durant de très nombreuses années, le travail est colossal et de nombreux bénévoles viennent en aide pour rendre le parcours accessible. 

 

4 parcours entre 3.6km et 14.5 km sont proposés, avec ou sans guide. Les 18 et 19 mai, le Moulin de la Sée accueillera une exposition sur le Mortainais et la Vallée de Brouains. Le dimanche, une randonnée sera organisée jusqu’à la filature. 

Capture d’écran 2025-10-20 à 09.45.31.png

Inauguration du pont du « Désert », le 18 octobre 2025
Par un soleil radieux et avec plus d’une quarantaine de personnes s’est déroulée l’inauguration du pont des anciens moulins à papiers du « Désert », à Brouains. Tous ont pu apprécier l’ampleur des travaux réalisés et le résultat final. Le coût se chiffre à 35 800 euros. Michel Besnard, président de l’association « HVS 100 moulins » souligne que la facture aurait doubler voire tripler sans l’action des bénévoles ou s’il avait fallu recourir à des professionnels. C’est là l’occasion de remercier tous ceux qui ont participé au financement et aux travaux. Bertrand Gilbert, maire de Brouains, se réjouit de cette réalisation, une première étape dans la mise en valeur du patrimoine local.
En effet, l’association ne manque pas de projets pour remettre en visibilité les vestiges des moulins et les entretenir ; pour établir des chemins de randonnée balisés entre Brouains et Sourdeval ; pour restaurer les piliers de l’aqueduc ou pont canal qui permet de relier les deux moulins du « Désert », une construction unique. Les participants ont bénéficié d’une visite du site défriché et à nouveau accessible à pied. Conscients de l’importance économique, culturelle et touristique, les nombreux élus locaux adhèrent à notre démarche.
Au retour, la discussion s’est prolongée autour du verre de l’amitié pris dans ce cadre si agréable aux couleurs de l’automne.

Inauguration du pont du Désert.jpg
bottom of page