Capture d’écran 2021-01-11 193812.jpg
Capture d’écran 2021-01-11 193901.jpg
logo-manche-fibre.jpg

Lors de la construction, le réseau est installé sur le domaine public par Manche Numérique jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant du PBO à la prise optique (PTO) dans votre habitation est appelée : raccordement final.

En fonction de votre logement, comment sera réalisé votre raccordement ?

Le raccordement peut être décomposé en 3 parties distinctes :

 

  • La partie située sur le domaine public ou collectif commun (1)

  • La partie située sur le domaine privé à l’extérieur du logement (2)

  • La partie située sur le domaine privé à l’intérieur du logement (3)

1. Domaine public

Manche Numérique prend en charge la totalité des travaux nécessaires à la réalisation du réseau sur le domaine public – par extension les éventuelles parties communes (dans les immeubles) sont traitées de la même manière que celles situées sur le domaine public.

2. Domaine privé à l’extérieur du logement (habitat individuel)

Il s’agit de la partie entre votre limite de propriété (point de démarcation) et le point de pénétration dans votre logement.
Remarque : Vous n’êtes pas concerné si vous habitez en immeuble collectif.

Plusieurs cas de figure sont alors possibles :

Cas n°1 : Cheminement en souterrain

Caractéristiques : aucun câble n’est apparent à l’extérieur de votre habitation.

Le raccordement se fera en souterrain : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété et se trouve généralement en bon état. Son utilisation ne pose que très rarement de problème. Dans ce mode de raccordement, le câble optique sera installé par un technicien spécialisé.

Cependant dans certains cas, il peut s’avérer que vos fourreaux soient inutilisables car trop anciens (souvent d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs sur votre terrain ou par la végétation. Dans ce cas, il conviendra que vous assuriez leur remise en état à votre charge. Souvent ces travaux peuvent être entrepris par vos soins.

Cas n°2 : Cheminement en aérien

Caractéristiques : le raccordement au réseau téléphonique est en aérien. Le raccordement au réseau optique se fera en aérien

Le nouveau câble de raccordement optique sera installé par un technicien spécialisé et empruntera le parcours des câbles existants. La réalisation d’un perçage sera nécessaire, le technicien assurant une remise en état de votre mur (étanchéité).

Cas n°3 : Cheminement en façade

Caractéristiques : votre raccordement au réseau téléphonique est installé sur la façade de votre logement.

Le nouveau câble optique sera installé par un technicien spécialisé et empruntera le parcours des câbles existants.

3. Domaine privé à l’intérieur du logement

Le raccordement intérieur consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre du point de pénétration à un petit boitier appelé prise terminale optique (PTO).

C’est sur cet équipement que sera reliée la box de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit.

Concrètement, lors du raccordement, le technicien installera le câble optique à l’intérieur de votre appartement. Si des fourreaux sont utilisables, le raccordement optique sera invisible. Dans le cas contraire, le technicien est formé pour que le câble posé reste très discret.

Le raccordement et la connexion dans mon logement ?

Pour les installations “électriques“ très récentes, elles possèdent en général un coffret qui abrite toutes les arrivées et tous les départs des réseaux de puissance et de communication. La PTO sera alors installée dans ce coffret. Pour les installations plus anciennes, non équipées, la prise terminale optique sera installée à un endroit à déterminer.

Votre box est directement raccordée à la PTO, il existe alors plusieurs possibilités pour connecter tous vos équipements au sein de votre foyer :

  • La solution filaire grâce au câble ethernet

  • La connexion sans fil : le WiFi

  • La communication par CPL (Courants porteurs en ligne), si votre installation électrique le permet.

hautdepage.gif