L’histoire de la haute vallée de la Sée racontée dans un film
Le film parlera des papetiers, du milieu usinier, de la pilaison à l'ancienne. Il sera ponctué d'entretiens. Le film sera projeté au Rex à Sourdeval en fin d'année .
Michel Besnard visionne le rush de l'entretien avec le maire Bertrand Gilbert qui évoque la filature du même nom dirigée par sa famille.
Michel Besnard prépare avec Jean-Pierre Poisson, cinéaste amateur, un film sur la haute vallée de la Sée, du côté de Brouains, près de Sourdeval : ses moulins à papier et son tissu semi-industriel. Le tournage a commencé en début d’année pour se terminer dans quelques mois. Une diffusion est prévue en décembre 2023 au Rex à Sourdeval.
La vallée aux 100 moulins
« J’avais déjà étudié la vallée de la Sée, raconte Michel Besnard. J’ai répondu au maire Bertrand Gilbert que je ne voulais pas faire un film promotionnel. De toute façon, je ne sais pas faire. Je voulais le faire à ma manière. » « Elle est surnommée la vallée aux 100 moulins avec son passé industriel », complète Bertrand Gilbert, le maire.
« Il raconte l’histoire d’autrefois. J’ai commencé au XVIIIè siècle », détaille Michel Besnard. Il évoquera les papetiers, le milieu usinier, la vallée de la Sée aux différentes saisons, la pilaison à l’ancienne. « Il y aura des entretiens avec les derniers témoins de l’époque. Ils sont d’ailleurs filmés. L’un des entretiens sera avec le maire Bertrand Gilbert. Il évoquera la filature Gilbert tenue par sa famille. Le film évoquera qui est le fils de Thierry Degrenne. »
Les papetiers et les moulins
« Les eaux vives de la vallée ont servi de force motrice aux papetiers puis aux usiniers.
Au début du XIXè siècle, on comptait 150 papetiers dans la vallée de la Sée.
Il y avait beaucoup de chiffonniers. Ils transportaient les chiffons au moulin. Ils étaient broyés pour fabriquer le papier.
Un des avantages de cette vallée c’est la pluviométrie du fait de l’altitude.
Par Carole Latouche Publié le 29 Mar 23 à 8:06 La Gazette .
Devant l’église de Brouains (Manche), Bertrand Gilbert, le maire, entouré de Michel Besnard, le réalisateur, Jean-Pierre Poisson, le cinéaste, Émile Constant, conseiller environnement et Dominique Lemétayer, droniste. | OUEST-FRANCE